top of page

 

Le projet s’inscrit dans le cadre du décret ATL, service d’accueil extrascolaire et accueil temps libre et au sein du programme de Coordination Locale pour l’Enfance. Il s’adresse aux enfants âgés de 2,5 ans à 12 ans ; l’axe principal est construit autour d’un accueil à caractère familial. En dehors de l'accueil extrascolaire (avant et après l'école), les enfants sont accueillis à la Maison des petites Bouilles où ils retrouvent des repères « comme à la maison » ; celle-ci est composée entre autre d’un hall d’entrée, d’un espace de rencontres et /ou d’activités, d’une cuisine, d’un espace repos, d’un jardin ; durant la journée, les enfants sont amenés à partager des moments communs facilitant le maintien d’un lien fraternel au sens large et à reproduire certains aspects de la vie de famille.

 

Le projet d’accueil s’articule autour du développement de l’autonomie, du bien-être physique et psychologique de l’enfant ; il met l’accent sur la collaboration de l’enfant et sur l’entretien d’une communication positive ; il favorise l’échange avec les parents. Ces divers aspects sont variables en fonction du type d’encadrement. Ce projet se développe dans un cadre apaisant et rassurant qui favorise l’intégration de l’enfant.

 

L’asbl vise la fidélisation d’une équipe d’accueillant(e)s extrascolaires. Au départ, sur base de compétences professionnelles, le personnel est inscrit dans la formation continue destinée aux professionnelles de l’accueil temps libre. Les titres pédagogiques et expériences de l’équipe sont variés : puéricultrice, éducateur(trice), animateur(trice) breveté(e), auxiliaire de l’enfance ou sans qualification. Au départ  l’accueillant(e) s’inscrit dans la formation de base à l’accueil extrascolaire pour ensuite approfondir un savoir-être ou un savoir-faire selon le besoin.

Sur une équipe de 11 accueillantes extrascolaires, 7 accueillantes ont une ancienneté de plus de 5 ans, 2 accueillantes ont une ancienneté de plus de 3 ans, 2 accueillantes n’ont pas d’ancienneté. Quant à la responsable du projet d’accueil, elle a été engagée en 2008. Une coordinatrice centre de vacances a rejoint l'équipe en 2018.

Les bureaux administratifs se trouvant au-dessus de l’espace d’accueil et d’activités, l’accès aux responsables est facilité pour le personnel, les parents voire les enfants. Cette proximité leur permet également de s’imprégner de l’organisation pratique en cours et de la réajuster si besoin en amenant l’équipe à réfléchir à des actions concrètes à mettre en œuvre pour maintenir le bon déroulement de leur mission.

Projet d'accueil de l'asbl

Règlement d'Ordre Intérieur

Le Règlement d’Ordre Intérieur vise à garantir des conditions de bien –être et de sécurité aux enfants et à permettre aux activités de se dérouler de manière optimale. Il est demandé à chaque parent de le lire et de l’intégrer.

 

1.  L'accueil extrascolaire veille à garantir un accueil de qualité s’articulant autour du projet d’accueil défini sur base des réflexions des accueillant(e)s ainsi qu’un moment de transition en accord avec les besoins des enfants et des familles.

 

2.  L'accueil extrascolaire accueille les enfants âgés de 2,5 ans à 12 ans dans chaque implantation scolaire du lundi au vendredi durant les périodes scolaires ; soit de 7h à 8h30 et de 15h45 (15h35 à St-Martin) à 18h ; le mercredi de 11h45 (12h à Warnant et 12h30 à St-Martin) à 13h30.

 

3. L’inscription est obligatoire pour pouvoir fréquenter l'accueil extrascolaire et les activités proposées par l’asbl. Lors de l’inscription, les parents remplissent et signent une fiche d’inscription sur laquelle se trouvent les renseignements indispensables concernant les enfants, la famille, les autorisations parentales, ainsi que l’information que le projet pédagogique et le R.O.I. sont disponibles sur le site www.lespetitesbouilles.net ainsi que sur demande. Toute inscription d'un enfant à l'accueil extrascolaire impliquera la prise de connaissance de ces documents. 

4. Le mercredi après-midi les enfants sont accueillis de 13h30 à 18h ; les activités s’organisent principalement sur le site de la Maison des petites Bouilles. Toutefois, si le nombre de participants est trop élevé, l’école communale ou l’école Saint Martin accueille les enfants de + de 6 ans dans leurs locaux. Les enfants sont amenés par un car ou un minibus. En cas d'indisponibilité du véhicule, les responsables de l'accueil prendront d'autres dispositions.

5. Lors des vacances scolaires les enfants sont accueillis de 9h à 16h (accueil dès 7h30 et jusqu’à 17h30) ; l’accueil s’organise principalement sur le site de la « Maison des petites Bouilles ». Les animations se déroulent dans un cadre familial privilégiant l’expression de la bonne humeur, de la participation active et de l’épanouissement du bien-être physique et mental. Chaque enfant construit à son rythme un ensemble d’activités pour donner forme et vie au programme d’une semaine. Les activités sont choisies pour permettre à l’enfant d’exploiter ou de découvrir sa créativité artistique, sportive et culturelle.

 

6.  L’encadrement est constitué d’accueillant(e)s ayant les qualifications requises par le décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire. En effet, les accueillant(e)s s’engagent à suivre les formations proposées par l’ONE pour les professionnels du secteur extrascolaire

 

7.  Les accueillant(e)s extrascolaires sont supervisé(e)s par la responsable du projet d’accueil et la coordinatrice centre de vacances.

8.  Les accueillant(e)s veillent à la sécurité physique et affective des enfants.

9.  Dans l'ensemble des services, les accueillant(e)s visent à proposer des activités diversifiées et adaptées au besoin et au rythme des enfants ; ils/elles favorisent les activités libres ainsi que les activités permettant à l’enfant de s’inscrire dans un processus d’autonomie, de socialisation et de bon citoyen. Ils/Elles veillent à l’épanouissement et au développement de la créativité de chaque enfant.

10. Si l’étude organisée par l’école est annulée, les accueillant(e)s laissent les enfants faire leurs devoirs s’ils le souhaitent, mais ils/elles ne les supervisent pas.

11. Tout jeu bruyant est réservé pour les activités extérieures. Toute sanction physique est à proscrire.

12. Tous les membres de l’équipe sont tenus au secret professionnel.

 

13.  La responsable du projet d’accueil organise 2 fois/mois des réunions avec les accueillant(e)s extrascolaires et la coordinatrice centre de vacances. Ces réunions permettent d’évaluer le fonctionnement pratique de l’accueil, de dresser un plan de travail des animations et du matériel nécessaire à leur réalisation. Elles permettent également d’ajuster les éventuelles inadéquations.

 

14.  Les parents respectent les plages horaires proposées ; toutefois, en cas de difficultés, la responsable devra être avertie dans les plus brefs délais (0476/88.35.30). Le cas échéant, un montant de 8,50 euros par retard sera facturé aux parents pour dépassement d’horaire.

 

15.  Pour des raisons d’organisation pratique, les enfants peuvent prendre leur petit déjeuner jusqu’à 8h maximum.

 

16. Pour des raisons d’encadrement,  les enfants restent dans le service d'accueil extrascolaire organisé sur le site qu’ils fréquentent.

17.  Le matin, les parents conduisent les enfants jusqu’au lieu d’accueil de manière à avoir un contact avec les accueillant(e)s et ce, dans le but de signaler la présence de l’enfant et de pouvoir transmettre des renseignements utiles.

18.  Le soir, les parents viennent reprendre l’enfant sur le lieu d’accueil de manière à recevoir, de la part des accueillant(e)s, les informations concernant le déroulement de la journée.

19. Pour tous les services proposés par l'asbl, si l’enfant porte des langes, les parents fournissent des langes et des lingettes aux accueillant(e)s.

20.  Les valeurs telles que le respect de soi et des autres, le respect du matériel et de l’environnement, la politesse, le sens civique sont indispensables au bon fonctionnement de l’accueil ainsi que pour favoriser une ambiance conviviale. A défaut, l’asbl se réserve le droit de convoquer les parents, voire même exclure les enfants des activités.

 

21.  Si des parents rencontrent un problème concernant la facturation / le bien être de son enfant au sein des services / la relation avec le personnel de l’asbl / … ; ils sont invités à contacter la Présidente, Hélène Fastré (0474/698514 ou helene.fastre@villers-le-bouillet.be) ou la responsable du projet d’accueil, Caroline Legrand (0476/883530 ou extrascolaire.caroline@proximus.be). Celles-ci en informeront les responsables administratifs et le Bureau de l’asbl qui pourront ensuite juger opportun de rencontrer les parents en vue de trouver des solutions.

Enfin, à titre d'information :

 

1.  Les autorisations parentales sont indispensables pour permettre de laisser l’enfant quitter l'accueil extrascolaire seul et/ou accompagné, d’administrer un médicament à l’enfant lorsqu’il est malade, de prendre des photos et/ou vidéo l’enfant lors des différentes activités.

 

2.  La fiche santé est indispensable pour connaître toute allergie ou problème de santé particulier qui pourraient avoir des conséquences graves dans le cadre des activités, de transmettre toutes les informations médicales importantes concernant l’enfant en cas de situation grave et urgente.

 

3.  La fiche d’inscription est indispensable pour permettre d’accueillir l’enfant, de contacter les parents en cas d’urgence, d’adresser les factures et attestations fiscales et plus particulièrement de connaître le rythme de facturation dans le cas de famille séparée, de justifier à l’ONE les subsides accordés pour l’accueil des enfants, de respecter les normes légales d’encadrement, de garantir un niveau de qualité aux activités, de pouvoir annuler une activité si le nombre de participants inscrits est insuffisant et laisser le temps aux parents de trouver une autre solution.

Vos données à caractère personnel ne seront en aucun cas traitées à des fins commerciales ; Vous disposez, le cas échéant, d’un droit de rectification ou d’effacement de vos données à caractère personnel.

 

4.  Il existe une réduction d'impôts pour les frais de garde d'enfants (jusqu'à 15,70 €/jour et pour 45% du montant total des dépenses) pour toute personne bénéficiant d'un revenu professionnel.

bottom of page